(SE) FINANCER : UNE ODYSSEE DE LA CONFIANCE

CASH IS GOOD… BUT TRUST IS KING *

L’entreprise est un lieu de création et de répartition de la valeur.
Une entreprise qui se finance prend des engagements de dépenses qui
portent l’obligation de créer une valeur mesurable dans l’avenir.

Prendre la mesure de cette obligation revient aussi à évaluer les conséquences du non respect de cette obligation. Pour toutes les parties prenantes : actionnaires, financeurs, dirigeants et salariés. Et elles sont impactantes.

Parce qu’en réalité chaque investissement porte une symétrie parfaite des risques entre financeurs et financés, les dirigeants vont apprendre à bâtir leur stratégie financière sur 3 savoir-faire critiques présentés ci-dessous. Afin qu’ils les maitrisent rapidement de façon autonome. Pour la sérénité et la diminution du risque de tous : actionnaires, financeurs, dirigeants et salariés.

* « Le cash c’est bien… mais la confiance est reine » : faîtes des promesses que vous pouvez tenir

1. CHOISIR
LE MIX DE
CARBURANTS
D’ACCÉLÉRATION

null
Celui des clients, fournisseurs, partenaires, subventions… sans modération. Coût extrêmement faible, volume généralement faible – Vertus opérationnelles très élevées
null
Celui des banques… dans la limite du tout emprunt se rembourse. Coût faible, vertus opérationnelles élevées s’il est focalisé sur une vraie création de valeur monétisable et que vous maitrisez réellement le temps de retour sur investissement.
null
Celui des actionnaires et investisseurs… à doser. Coût élevé, risque de perte de contrôle mais seul levier massif d’accélération. Il impose une maitrise de la fiabilité des hypothèses et une parfaite maitrise de l’exécution. Pour la diminution de son coût et la sérénité de tous.

2. CREER ET MAINTENIR LES CONDITIONS DE LA CONFIANCE

Identifier et cibler les marchés prioritaires en terme d’investissement.

Choisir les investissements les plus créateurs de valeur pour les clients. Savoir graduer cette création de valeur à court, moyen et long terme : pour définir les priorités d’investissements, mesurer de façon précoce la réalité de la création de valeur et agir par anticipation en cas de risque sur le retour sur investissement.

Identifier les investissements qui permettent de développer des barrières à l’entrée des concurrents, tant technologiques, que commerciales, que de savoir faire.

Maîtriser la fiabilité de l’information qui sert aux choix.

Planifier et monitorer l’exécution de façon fiable.

Communiquer avec les financeurs de façon proactive et créatrice de valeur.

3. SAVOIR OPTIMISER
L’UTILISATION
DES FONDS